close
Blog

Les 3 principaux types de CV à utiliser pour décrocher votre boulot de rêve

formes de CV

Oh, ces fichus CV! Vous devez avoir un CV convaincant pour décrocher un emploi intéressant, mais aucun employeur digne de ce nom ne considérera votre candidature sans de grandes compétences et expériences à votre actif.

Mais laissez-moi vous dire ceci : vous pouvez rédiger un CV exceptionnel même si vous sortez tout juste de l’université ou si vous avez occupé des emplois médiocres ou peu intéressants par le passé.

Il existe principalement 3 types de CV:

  • le CV chronologique
  • le CV fonctionnel
  • le CV combiné

L’astuce consiste ici à présenter votre humble persona sous son meilleur jour.

Pour ce faire :

  1. Utilisez le type de CV adéquat, qui met en évidence vos réalisations et détourne l’attention des lacunes professionnelles spécifiques que vous pourriez avoir.
  2. Exploitez quelques règles « tacites » en matière de recherche d’emploi que nous allons à présent aborder.

Donc, avant de commencer à rédiger votre CV exceptionnel, souvenez-vous de cela.

Règle 1 : Il ne s’agit pas que de vous

Lorsque les entreprises veulent vendre leurs produits, elles savent qu’elles doivent intéresser les clients. Qu’est-ce-que le produit va apporter au client ? En quoi le produit résout le problème du client ? (Oui, les gens achètent vraiment ces cales nuque pour avion, car le produit leur évite d’avoir la nuque raide et douloureuse. Il résout un problème).

Vous devez résoudre un problème pour un employeur potentiel.

L’entreprise a besoin de quelqu’un ayant vos compétences, et vous êtes le produit qu’elle recherche. Vous comprenez ? Quel que soit le type de CV que vous utilisez parmi les trois dont nous allons parler, n’oubliez jamais que vous êtes un produit qui peut résoudre un problème.

Alors préparez vos arguments en conséquence.

  • Non. Ne parlez pas de vos performances scolaires.
  • Oui. Mettez en valeur les cours pertinents que vous avez suivis et la façon dont ils vous ont permis de développer une connaissance unique du créneau de l’employeur.
  • Non. Ne vous contentez pas d’énumérer ce que vous avez fait dans votre emploi précédent, par exemple gérer les profils de médias sociaux pour la marque.
  • Oui. Racontez ce que vous avez appris et accompli, par exemple augmenté de 35 % en six mois le nombre de followers du compte Instagram de l’entreprise ; développé une liste d’influencers confirmés dans le secteur des voyages pour les campagnes en cours.

Au lieu de parler de compétences, parlez de réalisations et de résultats. Cela touche toujours la corde sensible d’un employeur potentiel.

Règle 2 : Rester pertinent à chaque instant

Vous avez peut-être été le meilleur promeneur de chiens ou gardien de maison du monde quand vous étiez à l’université. Et ces petits boulots vous ont bien aidés.

Mais vous êtes dans la cour des grands à présent, en compétition pour un vrai travail. Votre expérience en tant que promeneur de chiens n’est en rien pertinent pour un poste dans l’informatique ou l’enseignement (à moins que dresser des chiens et enseigner à des enfants soit la même chose pour vous).

L’idée est la suivante : Tenez-vous en aux expériences de travail, de bénévolat ou de stage réellement liées au poste à pourvoir.

Si vous avez passé vos étés à diriger des programmes de centre de loisirs pour enfants, vous avez un lien avec l’enseignement Si vous avez conçu le site web pour votre club universitaire, vous avez un lien avec l’informatique.

Et montrez des résultats quand vous le pouvez. Avez-vous permis d’augmenter le nombre d’inscriptions à ce programme de centre de loisirs ? Votre superviseur a-t-il reconnu votre contribution à cette croissance et l’a-t-il dit ? Votre club universitaire a-t-il reçu le prix du meilleur site web du campus ?

N’hésitez pas à demander à vos anciens patrons de vous faire part de leurs commentaires sur vos performances. Exploitez ensuite leur jargon et leurs témoignages dans votre CV.

Pour ceux qui sont déjà en activité et cherchent à changer de poste, la même règle des deux « R » s’applique : pertinence et résultats.  Mettez-les toujours en évidence !

Règle 3 : Faites attention à ces mots-clés dans votre CV

Ce n’est un secret pour personne : de nombreux employeurs utilisent désormais des outils spéciaux pour filtrer les CV. Et si vous postulez à un emploi dans une entreprise du classement Fortune 500, vous avez 90% de chance d’être confronté à un tel outil. Ce logiciel recherche des mots clés et des expressions qui sont directement liés aux compétences dont ils ont besoin.

Mais voici la bonne nouvelle : vous pouvez deviner ces « mots-clés efficaces » à partir de l’offre d’emploi, de la description du poste et parfois du site web de l’entreprise elle-même. Ne faites jamais l’impasse sur cet aspect quand vous créez votre CV. Si vous le faites, c’est un K.O dès le premier round et c’est vous qui êtes sur le tapis.

Règle 4 : Sur mesure – Aussi bien pour le contenu que pour le type de CV

Personne n’achète un costume sur mesure sur un présentoir. Et aucun responsable du recrutement ne veut non plus d’un CV générique qui a manifestement été recyclé et envoyé à une vingtaine d’autres entreprises.

Si vous ne prenez pas la peine de personnaliser votre CV, pourquoi devraient-ils prendre le temps d’examiner votre candidature, n’est-ce pas ?

La personnalisation comporte deux volets à prendre en considération :

Le contenu : Une fois que vous aurez dressé une liste des compétences requises pour le poste et une autre liste qui énumère vos compétences correspondentes, vous aurez de quoi constituer le corps de votre CV.  Et vous pouvez éliminer ou minimiser les compétences et l’expérience qui ne sont pas pertinentes.

Ainsi, si vous avez travaillé quelque part pendant cinq ans alors que vous étiez à l’université, et que cet emploi n’a aucun lien avec ce nouveau poste, minimisez-le. (Mais incluez-le, car vous ne voulez pas qu’un employeur pense que vous avez passé cinq ans à jouer aux jeux vidéo et à vivre chez votre mère). Quelques courtes phrases sur ce que vous avez accompli et sur le fait qu’il s’agissait d’un emploi provisoire pendant que vous terminiez vos études suffiront.

Et juste un autre conseil important au sujet de votre contenu. Si l’entreprise est conservatrice, votre langage doit être très formel. Si l’entreprise est une start-up progressiste qui vient de quitter le garage de quelqu’un pour s’installer dans un vieil entrepôt, vous pouvez vous permettre d’être beaucoup moins formel et même d’utiliser du jargon. Quoi qu’il en soit, cependant, assurez-vous qu’il n’y a pas de faute de frappe ou de virgule déplacée.

Le type de CV : Oui, voilà le hic. Et voici pourquoi les types de CV diffèrent. En fonction de l’employeur et de votre situation spécifique, vous pouvez utiliser un type chronologique, fonctionnel ou une combinaison des deux. Nous y reviendrons plus tard, mais n’oubliez pas que le type de CV que vous choisirez variera en fonction du poste, de l’employeur et de votre parcours.

Le guide de formatage de CV : Vos trois meilleurs choix

Pour reprendre le titre, il existe trois types de formats de base pour les CV : chronologique, fonctionnel et une combinaison des deux.  Chacun de ces types répond à un objectif différent pour les candidats ayant des antécédents, un parcours professionnel et des compétences différents qu’ils veulent présenter de la manière la plus convaincante possible.

Voyons donc ces trois types de format et qui devrait les utiliser.

Les CV chronologiques

Le corps de ce type de CV est organisé par titre de poste et structuré en allant du poste actuel ou le plus récent au plus ancien que vous souhaitez inclure. En gros, il correspond à votre profil LinkedIn (et j’espère que vous en avez un en place bien peaufiné!).

Vous pouvez également inclure un objectif de CV ou un résumé professionnel avant d’énumérer toutes vos expériences professionnelles.

Les avantages :

  • C’est un résumé « facile » à lire pour les responsables du recrutement et les recruteurs. Ils peuvent parcourir votre expérience professionnelle et les postes que vous avez occupés.
  • L’autre caractéristique notable est qu’ils peuvent voir la progression de votre carrière jusqu’à votre poste le plus récent.

Les inconvénients :

  • Si vous avez connu des périodes d’inactivité, elles seront vraiment visibles sur le type du CV.
  • Et si votre ascension professionnelle suit une courbe sans logique, ce sera visible aussi. Cela laissera les employeurs songeurs. Et ça, ce n’est pas une bonne chose. Si d’autres candidats ont progressé de manière significative dans leur carrière, leur CV sera placé en haut de la pile pour un examen plus approfondi.

Le CV chronologique, c’est pour qui ?

Ce type de CV est vraiment destiné aux candidats dont le parcours professionnel :

  • Montre une progression en termes de responsabilités confiées, sans périodes d’inactivité et en rapport avec le poste.
  • Présente un poste récent ou actuel qui correspond parfaitement aux compétences et aux talents recherchés par l’employeur.
  • Montre des expériences dans des organisations similaires à celle qui a publié cette opportunité d’emploi.

La structure commune à tout CV chronologique

CV chronologique

Il n’existe pas de règle unique pour rédiger correctement un résumé chronologique, mais il existe un plan de base à suivre pour le structurer :

  • L’en-tête doit contenir votre nom et vos coordonnées. Ces coordonnées doivent inclure votre courriel et un numéro de téléphone professionnel. Ajouter votre adresse postale est inutile et prend de la place. Personne ne va vous envoyer une lettre ou venir chez vous. Potentiellement, cela peut poser problème si vous vivez dans une ville ou une autre région que celle de l’entreprise. Les responsables du recrutement pourraient vouloir faire passer un entretien aux candidats locaux en premier. Il est trop tôt pour brandir cette question de transfert.
  • D’habitude, ce qui vient après c’est la formation, mais de nombreux types de CV chronologique le placent aussi après le parcours professionnel. Et soyons honnêtes. Si vous avez un diplôme universitaire, les employeurs savent déjà que vous avez obtenu votre baccalauréat. Donc ne le mentionnez pas, ne serait-ce que pour économiser une ligne.
  • L’expérience professionnelle vient ensuite, et n’oubliez pas : du plus récent au plus ancien.
  • Les autres informations qui peuvent faire état de votre valeur peuvent être incluses dans une section séparée. Si vous avez reçu des récompenses pertinentes ; si vous occupez des postes de direction dans la communauté, décrivez-les brièvement. Inutile de vous vanter ici, mais elles peuvent faire pencher la balance un peu en votre faveur.

Les CV fonctionnels

Bien que ce ne soient probablement pas les préférés de la plupart des responsables du recrutement, ils sont utiles aux candidats dont la situation est peut-être unique. Ce type de CV met l’accent sur les compétences et les aptitudes plutôt que sur le parcours professionnel en particulier.

Les avantages :

  • Pour les candidats dont le parcours professionnel ne correspond pas vraiment à ce que le responsable du recrutement recherche, il peut être préférable de se concentrer sur les compétences.
  • Pour les candidats qui ont vécu des périodes d’inactivité, celles-ci sont minimisées dans un type fonctionnel.

Les inconvénients :

  • Cette structure de CV est plus difficile à parcourir pour les employeurs. À moins que votre introduction ne soit exceptionnelle, beaucoup ne prendront pas le temps d’examiner votre document.

Le CV fonctionnel, c’est pour qui ?

Comme indiqué, si vous avez connu des périodes d’inactivité ou si les entreprises pour lesquelles vous avez travaillé ne partagent pas le même « culture » que celle-ci, alors ce sera probablement votre meilleure option.

L’autre candidat qui devrait envisager un CV fonctionnel est le « débutant » qui vient tout juste d’entrer sur ce marché. Il est évident que votre parcours professionnel n’est pas suffisamment important pour remplir le corps d’un CV chronologique, il vaut donc mieux essayer de vous concentrer sur les compétences que vous avez acquises dans le cadre de stages, de projets de cours, de postes de direction, etc.

La structure de CV fonctionnel la plus répandue

Encore une fois, il existe plusieurs types de modèles de CV fonctionnel : Mais voici quelques lignes directrices générales à suivre :

  • Commencez par un en-tête comme pour tout CV (voir le modèle chronologique plus haut).
  • Pensez à créer un résumé convaincant. Un résumé qui aborde les compétences que vous possédez et qui sont « adaptées » au poste. Pour en revenir à la notion de produit, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas de vous, mais de la valeur que vous pouvez apporter à une organisation grâce à vos compétences. Un CV bref et avec une présentation créative peut vous permettre de vous démarquer un peu plus des autres.
  • Après le résumé, organisez le corps de votre CV par thèmes. Chaque thème doit être une compétence qui apporte de la valeur à l’organisation et liée à ce qu’elle recherche. Le premier thème doit être ce que vous estimez être la compétence ou le talent le plus important qu’ils recherchent, puis descendez par ordre d’importance décroissante. Si vous pouvez inclure des résultats, n’hésitez pas à le faire Vous vous souvenez de cette récompense pour site web de ce club universitaire ? C’est un résultat.
  • N’oubliez pas ces mots clés. Vous devez les éparpiller dans vos thèmes. Vous ne voulez pas vous faire rejeter par un logiciel.
  • Mentionnez les projets que vous avez réalisés ou auxquels vous avez participé. C’est particulièrement important pour les candidats qui viennent tout juste de terminer leurs études, mais aussi pour les candidats qui ont travaillé sur des projets importants et très liés. Et si vous avez occupé des postes de direction dans des projets de collaboration, mentionnez-les.
  • Mentionnez vos expériences professionnelles si vous en avez. Il n’est pas obligatoire de donner des dates précises et placez cette expérience vers la fin, afin qu’elle ne ressorte pas trop.
  • Une lettre de motivation efficace est de rigueur, ici. Vous pouvez y indiquer ces mots clés essentiels et mettre en évidence les compétences qui font de vous le candidat idéal pour répondre à leurs besoins (et non aux vôtres).

Le CV combiné

Ce CV se concentre sur des thèmes de compétences, comme le fait le CV fonctionnel. Toutefois, ces « thèmes » sont suivis d’un parcours professionnel beaucoup plus détaillé.

Les avantages :

  • Vous pouvez commencer par mettre en évidence les compétences les plus pertinentes pour le poste proposé, même si vous n’avez pas travaillé dans des organisations similaires.
  • Vous pouvez rendre les périodes d’inactivité moins visibles.

Les inconvénients :

  • Tout comme pour le CV fonctionnel, les responsables du recrutement peuvent ne pas vouloir lire vos thèmes et peuvent passer directement à votre parcours professionnel chronologique. Cela peut être problématique si votre parcours professionnel ne reflète pas les compétences que vous avez acquises au fil du temps.

Le CV combiné, c’est pour qui ?

Si vous avez occupé des postes dans un domaine complètement différent, il sera difficile pour un responsable du recrutement de voir comment vous pourriez « convenir » à son organisation. En mettant en évidence vos compétences tout d’abord, le lecteur aura plus de chances de se projeter avec vous dans son équipe. Cette forme de CV aide aussi à rendre moins visibles les périodes d’inactivité. Ce n’est probablement pas un bon format pour les jeunes diplômés à la recherche de leur premier poste, car ils ne pourront rien inclure dans l’espace parcours professionnel ou très peu.

La structure du CV combiné

Examinez des exemples de type de CV combiné pour vous faire une idée de la façon dont vous pouvez structurer le vôtre. Essentiellement, la structure ressemble à ça :

  • L’en-tête (bien entendu)
  • Placez le résumé de vos qualifications tout en haut du corps du CV. Ce résumé ressemble beaucoup à celui utilisé dans le format fonctionnel et se concentre sur une brève description de ce que vos compétences peuvent apporter à une organisation.
  • Chaque section doit se concentrer sur un « thème », tout comme dans le CV fonctionnel. Et chaque thème doit se rapporter à une compétence ou un talent qui figurait dans la description de poste publiée. N’ajoutez ni de thèmes de compétences que vous ne pouvez pas justifier, ni de thèmes que vous jugez excellents mais qui sont sans rapport. Ceux-là n’intéresseront personne.
  • En ce qui concerne votre parcours professionnel, il se peut qu’il y en ait qui conviennent et d’autres pas. Si c’est le cas vous concernant, divisez ce parcours professionnel en deux sections : avec rapport et sans rapport (donnez comme titre « expérience professionnelle supplémentaire », par exemple). Au sein de ces sections, faites apparaître ces expériences de façon chronologique, dans l’ordre inverse. C’est aussi une bonne technique pour « cacher » les périodes d’inactivité.

Et voilà ! Vous avez là trois types de CV efficaces. Malgré toutes ces informations précieuses, est-ce toujours aussi laborieux de créer son CV ? Oh que oui. Une fois que vous avez choisi le type le mieux adapté à votre situation, n’oubliez pas de consulter les nombreux modèles de CV correspondant à ce type avant de vous précipiter. Assez parlé. C’est à vous de jouer maintenant. Allez-y, faites vos recherches, trouvez le bon type et rappelez-vous des « règles » au fur et à mesure !

types de CV