Comment voyez-vous l’emploi de vos rêves ?
Prenez une seconde pour y réfléchir.
Qu’importe ce que vous venez d’imaginer, vous avez le pouvoir de vous en rapprocher. Cette étape consiste à apprendre à rédiger un CV qui attire instantanément l’attention et vous fait obtenir des entretiens.
Notre guide détaillé contient des conseils essentiels, tant pour les jeunes diplômés que pour les professionnels expérimentés, couvrant tout, de la conception générale et des conseils en matière de style, aux objectifs et aux résumés de CV, en passant par l’expérience professionnelle, la formation et la lettre de motivation.
Utilisez la table des matières ci-dessous pour accéder à la section désirée.
Comment rédiger un CV : Les étapes clés
- CV vs Portfolio : Quelles sont les différences
- Que faut-il prendre en considération avant de créer son CV
- Les principales formes de CV à utiliser
- Les mises en page de CV gagnants
- L’anatomie d’un CV réussi
- Objectif de CV, résumé de CV ou déclaration d’intention. Sont-ils indispensables ?
- Comment présenter votre expérience professionnelle
- Comment trouver et utiliser des mots-clés pour votre CV
- Quelles sont les compétences clés à inclure dans votre CV ?
- Comment présenter votre section formation
- Comment présenter les certifications sur le CV
- Sections optionnelles : Centres d’intérêt, langues, bénévolat, récompenses
- Rédiger une lettre de motivation convaincante
CV vs Portfolio : Quelles sont les différences
Un CV est une version détaillée de votre parcours professionnel et personnel. Il s’étend sur une page ou plus (en fonction de votre ancienneté sur le marché du travail) et fournit au lecteur des informations approfondies sur vos objectifs de carrière, vos réalisations, vos diplômes et autres réussites. Dans la plupart des cas, les CV s’organisent de façon chronologique et n’ont pas besoin d’être personnalisés en profondeur en fonction des emplois postulés. C’est la lettre de motivation qui sert à défendre votre candidature.
Un portfolio renferme une collection de vos acquis professionnels et de vos activités. L’objectif principal d’un portfolio est d’attester vos compétences et vos talents, en donnant un aperçu rapide de ce dont vous êtes capable. Le portfolio est absolument indispensable pour les personnes travaillant dans les secteurs créatifs, tel que la conception graphique, la rédaction publicitaire, le journalisme, l’architecture et la vidéographie, ainsi que pour les travailleurs indépendants ou contractuels. De nos jours, un portfolio est également utile dans le secteur des technologies de l’information, ainsi que pour les concepteurs d’interface utilisateur, les développeurs d’applications et de sites web et les programmeurs.
Pour les candidats dont le CV ne comporte que peu ou pas d’expérience professionnelle, un portfolio présentant quelques projets de loisirs, d’études ou des exemples peut constituer un excellent moyen de percer dans le secteur d’activité souhaité. Cependant, vous n’avez pas besoin de constituer un portfolio si votre travail ne suppose aucun résultat tangible à examiner. En tant que responsable marketing, par exemple, vous n’avez pas besoin de créer un portfolio de campagnes sur lesquelles vous avez travaillé. Vous pouvez vous contenter d’énumérer vos principales réalisations dans votre CV.
Un CV détaille vos expériences professionnelles, votre formation, vos certifications, vos prix, vos affiliations professionnelles, vos diplômes, etc. N’ajoutez un portfolio à votre candidature que si vous postulez un emploi créatif ou s’il vous est expressément demandé d’en fournir un dans l’offre d’emploi.
N. B. : Vous cherchez un emploi à l’étranger ? Gardez à l’esprit qu’aux États-Unis, les CV sont principalement exigés pour les postes dans l’enseignement supérieur, le domaine médical et la recherche scientifique. Pour les autres secteurs, il vous faudra déposer un resume, un résumé de votre CV (sur une page maximum) donnant un aperçu de votre expérience professionnelle et de votre formation. Au Royaume-Uni, en Irlande, dans l’UE et en Nouvelle-Zélande, la plupart des employeurs s’attendront à ce que vous déposiez un CV. À titre de référence, vous pouvez vous procurer gratuitement un modèle officiel de CV au format UE. En Australie et en Afrique du Sud, déposez un resume lorsque vous postulez un emploi dans le secteur privé, et préparez un CV pour un poste dans la fonction publique.
Que faut-il prendre en considération avant de créer son CV
Votre CV vous reflète. Ainsi, il doit être intelligent, confiant, honnête et ouvert. Vous avez de quoi être fiers de vos réussites. Ainsi, elles doivent être bien résumées sans vous faire paraître égocentrique.
Faites attention à ne pas trop en dire. Il est parfois admis de contourner les règles lors de la rédaction de votre CV, mais certainement pas de les enfreindre. Si vous avez une bonne raison d’enfreindre les règles en incluant des informations qui n’ont aucun rapport dans votre CV, parce que le poste que vous postulez nécessite d’avoir un peu plus de personnalité que dans l’emploi de base, et que vous pensez qu’il serait bon que votre employeur potentiel en sache plus sur vous en tant que personne, alors allez-y.
Toutefois, essayez de ne pas exagérer, car votre résumé n’est que la première partie de votre candidature. Il peut vous permettre d’obtenir un entretien, mais il vaut mieux garder un petit quelque chose sur vous pour les impressionner en personne.
La présentation fait tout. Quel que soit le type d’emploi que vous postulez, les règles en matière de rédaction de CV sont les mêmes. Assurez-vous toujours qu’il soit soigné et facile à lire. Dans la mesure du possible, évitez de présenter votre CV sous forme graphique. Des images et des graphiques inutiles peuvent rendre votre document particulièrement difficile à lire et vous finiriez par sacrifier des informations essentielles au profit de jolies images qui prennent de la place et qui risquent de rebuter les employeurs potentiels lors de leur premier rapide coup d’œil à votre CV.
Les principales formes de CV à utiliser
Avant d’écrire quoi que ce soit, vous devez réfléchir à la façon dont vous allez présenter toutes vos informations personnelles. Mais n’ayez crainte, vous n’avez rien à inventer de nouveau ici. La plupart des employeurs s’attendent à ce que vous vous en teniez à l’un des deux formes de résumé suivants :
Le CV chronologique. il énumère toutes vos informations professionnelles et de formation dans l’ordre antéchronologique, autrement dit, en partant du plus récent au plus ancien. C’est la forme de CV la plus répandue, utilisée par LinkedIn notamment pour organiser les informations de votre profil.
- Les pour : Une lecture « facile » et connue pour n’importe quel recruteur. Montre clairement l’évolution de votre carrière.
- Les contre : Les périodes d’inactivité et les évolutions de carrière sans logique sont plus visibles.
Le CV fonctionnel. Met en valeur vos compétences et vos expériences, plutôt que votre parcours professionnel. C’est un excellent choix pour les jeunes diplômés, les candidats à un stage ou pour les personnes qui veulent se reconvertir.
- Les pour : Met l’accent sur vos compétences afin de rendre moins visible votre parcours professionnel. Excellent choix pour les jeunes diplômés et pour ceux qui veulent changer de secteur d’activité.
- Les contre : Tous les responsables RH n’en sont pas fans. Certains se demanderont pourquoi il n’y a pas d’informations détaillées sur vos expériences professionnelles.
La forme de CV combiné. elle combine le meilleur des deux types de CV précédents et met l’accent sur les thèmes de compétences et un parcours professionnel plus détaillé.
- Les pour : Adapté particulièrement aux personnes qui possèdent des compétences facilement transférables et qui cherchent un poste dans un autre secteur. Encore une fois, il peut aider à cacher des périodes d’inactivité.
- Les contre : Moins connu de la plupart des recruteurs. Certains ne voudront lire que votre parcours professionnel.
En savoir plus sur comment choisir le meilleur type de CV.
Les mises en page de CV gagnants
La première chose qu’un employeur potentiel va évaluer c’est l’apparence de votre CV et sa mise en page. Il est évident que vous ne voulez pas avoir l’air d’un amateur et déposer un document bâclé et fouillis.
Voici donc les conseils essentiels pour bien présenter un CV :
- Utilisez beaucoup d’espace blanc, surtout dans les marges.
- Ajoutez des icônes au lieu d’écrire « courriel » ou « téléphone ».
- Les titres sont indispensables. Tout comme les puces.
- Ne faites pas d’expérience avec les polices (à moins de réellement savoir ce que vous faites). Gardez-vous en aux polices Sherif (comme Times New Roman ou Georgia). Utilisez une taille de 12 ou plus pour les textes principaux et de 15 ou plus pour les titres ou sous-titres. Cherchez sur Google des combinaisons de polices qui ont fait leurs preuves, au lieu d’essayer d’en créer de personnelles (à moins que vous ne soyez un concepteur).
- Alignez votre contenu sur la gauche pour être parcouru plus facilement.
- Utilisez les caractères gras, italiques, majuscules et soulignés pour mettre en évidence les informations clés.
- Donnez à chaque section un sous-titre simple. Objectifs de carrière, expérience professionnelle, formation, compétences. Inutile de laisser parler votre créativité ici et de proposer quelque chose de plus fantaisiste.
- Ajoutez des liens sur lesquels on peut cliquer qui mènent à votre portfolio, votre profil dans les réseaux sociaux ou vos publications de recherche.
- Utilisez une mise en page en deux colonnes pour faire tenir plus d’informations sur une seule page (sans que votre CV ait l’air désordonné).
- Rédigez des phrases courtes et succinctes. Faites des déclarations claires, ne bafouillez pas et ne vous laissez pas distraire. La clarté est de rigueur !
Ces règles vous découragent ? Nous avons plusieurs modèles de CV gratuits qui réduisent par 10 le processus de conception. Téléchargez un modèle de CV moderne, créatif, simple ou professionnel et ajoutez rapidement vos informations personnelles.
L’anatomie d’un CV réussi
Les meilleurs CV comprennent les sections suivantes :
- Zone d’en-tête avec vos coordonnées + photo (optionnel).
- Profession
- Résumé rapide du CV ou objectif professionnel.
- Expérience professionnelle
- Compétences
- Formation
- Optionnel : loisirs, centres d’intérêt, langues, bénévolat.
Maintenant, abordons chacun de ces éléments l’un après l’autre.
Zone d’en-tête du CV : Ce qu’il faut inclure + conseils de style
Ne gaspillez pas une miette de cet espace de premier ordre sur votre CV. L’en-tête doit comporter les éléments essentiels suivants :
- Nom complet et coordonnées
- Profession
- Photo professionnelle
Coordonnées essentielles à inscrire sur votre CV
- Numéro de portable personnel
- Courriel : assurez-vous qu’il soit professionnel et non pas quelque chose comme pierrot123@email.com
- URL de votre profil LinkedIn
Optionnel :
- Adresse postale complète : certains employeurs envoient encore des offres et des lettres de refus par la poste. Cela peut également être utile si vous postulez un poste dans une autre ville ou région pour indiquer que vous préférez commencer par un entretien téléphonique.
- Autres liens de réseaux sociaux : ne conviennent que si ceux-ci présentent votre travail, par exemple un lien vers un portfolio Behance si vous êtes designer ou vers Instagram si vous êtes photographe.
- Site internet ou blog personnel : n’ajoutez l’URL que si les informations qu’il contient sont pertinentes, par exemple si vous avez publié un portfolio, des témoignages de clients ou employeurs, ou du contenu de leadership intellectuel publié.
Ce qu’il ne faut pas inclure :
- Date de naissance
- Toute information personnelle supplémentaire. Par exemple, nationalité, religion, etc.
- Un deuxième courriel ou numéro de téléphone, ça ne peut que créer de la confusion.
Profession
Le mieux est de faire au plus court. Par exemple, Programmateur Java senior ou Responsables des ventes.
Si vous avez acquis une certaine notoriété dans votre secteur et disposez d’une présence numérique bien établie, vous pouvez écrire un titre plus vendeur. Par exemple, « le Véritable Rédacteur Publicitaire en Conversion ».
Le débat « photo » ou « pas de photo » sur le CV
Certains « experts » en matière de carrière prétendent qu’il ne faudrait jamais envisager de mettre une photo de vous sur votre CV, car la plupart des employeurs ont tellement peur d’être accusés de discrimination qu’ils rejetteront automatiquement toute candidature comportant une photo.
Mais de nos jours, alors que tout le monde peut être trouvé sur les réseaux sociaux en quelques clics, ce raisonnement commence à avoir de moins en moins de sens.
Certaines personnes peuvent même obtenir de meilleurs résultats en ajoutant une photo à leur CV. Rob Asghar, consultant en gestion et écrivain basé à Chicago, a fait part de sa propre expérience dans un article intéressant (en anglais) publié dans Forbes :
Il y a quelques années, plusieurs entreprises et universités de premier plan m’ont convoqué à des entretiens lorsque j’ai utilisé un CV professionnel qui reprenait la même photo soignée que mon profil LinkedIn. Je n’ai rien d’un George Clooney, mais j’imagine que certains responsables RH et recruteurs se sont dit : « Ce type a l’air pas mal, il a un beau sourire et un bon dossier. Allez, appelons-le ».
Quelques années plus tard, j’ai envoyé de nombreux CV sans photo et je n’ai reçu aucun retour. C’est loin de constituer un échantillon scientifique, mais soyons clairs, ce n’est pas moins scientifique que les conseils des partisans du « sans photo ».
Pour les start-ups et les employeurs du secteur de la création, il n’est plus rare de demander un CV vidéo ou des vidéos d’autoprésentation rapide dans le cadre de leur processus de candidature. Mais les entreprises de la « vieille école » ne sont pas vraiment fans des CV avec photo. Selon une enquête de Talent Inc, une photo de CV est considérée comme une raison de laisser un CV de côté pour 28 % des responsables RH. En définitive, c’est à vous qu’il revient de décider d’inclure ou non une photo dans une candidature en particulier.
Objectif de CV, résumé de CV ou déclaration d’intention. Sont-ils indispensables ?
Probablement, oui. Les recruteurs sont des personnes très occupées. Selon la rumeur, ils n’accorderaient à chaque CV que 6 secondes en moyenne. Alors comment transmettre votre aptitude pour le poste dans un délai aussi court ? Avec une déclaration professionnelle percutante et un objectif de CV incitant le lecteur à s’attarder plus longtemps sur votre candidature.
L’objectif de votre CV sert à décrire ce que vous recherchez dans un nouveau poste et ce que vous pouvez apporter. En général, il est composé d’une ou deux phrases et se place juste sous votre en-tête.
Par exemple :
« Scientifique senior des données avec 7 ans d’expérience professionnelle, désireux de participer à un projet de recherche d’apprentissage profond »
Une déclaration de CV met l’accent sur les besoins de l’entreprise et vous sert de speech. C’est votre occasion de déclarer « ce que je peux faire pour votre entreprise ».
Exemple :
« Responsable des ventes senior, travailleur, efficace et soucieux du détail. Avec 10 ans d’expérience dans la vente de produits pharmaceutiques, j’ai gardé et développé plus de 150 relations clients, générant plus de 1,5 million de dollars de nouveaux contrats pour l’entreprise X. »
Si vous envisagez de déposer un CV fonctionnel, envisagez d’étoffer l’une ou l’autre de vos déclarations par des résumés plus détaillés qui décriraient plus en détail votre expérience professionnelle, mettraient en évidence les compétences transférables, les qualités personnelles, les réalisations et indiqueraient la trajectoire de carrière souhaitée.
Une déclaration personnelle n’est qu’une autre façon d’appeler un résumé de CV ou un résumé professionnel. Vous n’avez pas besoin de les écrire les trois. Choisissez celui qui fonctionne le mieux pour vous.
Un objectif de CV est idéal quand…
- Vous n’avez pas d’expérience professionnelle.
- Vous vous réorientez et voulez mettre en valeur vos compétences transférables à partir d’un autre secteur d’activité.
- Vous postulez une entreprise très traditionnelle.
Un résumé professionnel ou de CV est la meilleure option lorsque vous avez de grandes réussites à votre actif, de solides références et une longue liste de projets réussis.
Quelle est la longueur optimale d’un résumé de CV ? Dans un CV chronologique, soyez bref, soit environ 50-80 mots. Votre objectif est de donner un extrait rapide au lecteur qui l’incitera à lire votre candidature plus en détail.
Comment présenter votre expérience professionnelle
L’expérience professionnelle constitue la partie la plus importante de votre CV et occupera le plus d’espace sur la page. Mais cela ne veut pas dire qu’il faut y mettre des éléments superflus ou génériques. Au contraire. Personnalisez votre CV en fonction du poste pour lequel vous postulez, en mettant en valeur vos compétences, réussites et les tâches effectuées.
En règle générale, vous devez présenter la section expérience professionnelle de la manière suivante :
Intitulé du poste. Il doit figurer en haut de chaque nouvelle entrée, sous forme d’un titre en gras. De cette façon, le lecteur peut facilement parcourir tous les titres d’un seul coup d’œil.
Nom de l’entreprise, ville, région. Placez ces informations en-dessous de l’intitulé du poste.
Dates. Indiquez de quelle date à quelle date vous avez travaillé dans l’entreprise. En règle générale, il convient de mentionner l’année ou l’année et le mois. Si vous êtes encore employé par la première entreprise de votre liste, présentez les dates de cette façon : Jan 2017 – présent.
Responsabilités clés. Utilisez des puces pour énumérer brièvement vos fonctions et tâches habituelles. Il n’est pas nécessaire de mentionner absolument tout ce que vous avez fait dans cet emploi. Ajoutez uniquement les tâches les plus pertinentes par rapport à votre candidature. Essayez d’énumérer 5 ou 6 responsabilités clés par entrée.
Réalisations principales. N’hésitez pas à vanter vos réussites afin de montrer à votre employeur potentiel à quel point vous avez réussi dans vos tâches. Vous pouvez étayer certaines responsabilités par une déclaration de réussite ou mentionner une réalisation principale par emploi.
Exemple :
J’ai recruté, intégré, géré et formé une équipe de 25 contractuels internationaux. Sur une période de 3 ans, j’ai atteint un taux de rétention de 95 % (contre 75 % en moyenne dans le secteur).
Mots-clés. Distillez-les stratégiquement dans la section expérience professionnelle. Cela vous aidera si vous voulez passer au travers du système de suivi des candidats, conçu pour éliminer les candidats sans compétences pertinentes et pour impressionner le recruteur au passage.
Comment trouver et utiliser des mots-clés pour votre CV
Sélectionnez des phrases et des compétences figurant dans l’offre d’emploi. Portez une attention particulière à la section « qualifications », car elle contient les mots-clés qu’il vous faut.
Ajoutez quelques mots efficaces qui feront bonne impression auprès des responsables RH.
Regardez quelles compétences sont mentionnées par les autres. Une recherche rapide sur Google vous permettra de mettre la main sur plusieurs exemples de CV dans votre secteur d’activité.
En outre, vous pouvez créer une section séparée intitulée Compétences qui servira à mettre en valeur vos talents clés comme dans ce modèle.
Quelles sont les compétences clés à inclure dans votre CV ?
Utilisez les indices contenus dans la description du poste pour vous aider. Si vous postulez pour un poste de développement de logiciels, vous devez préciser votre connaissance des différents langages de programmation, bases de données, outils et technologies, ainsi que les qualités personnelles souhaitables comme le travail en équipe, la collaboration, etc.
Voici une liste rapide des meilleures compétences à ajouter à votre CV pour les professionnels de différents secteurs :
Marketing digital
- Certifications : Certifié Google Analytics, certifié PPC, certification Marketing Email par HubSpot.
- Compétences clés : SEO, marketing de contenu, PPC, marketing email, growth hacking.
- Outils : Google Analytics, Facebook Ad Manager, Amazon Ads, Ahrefs, Google Search Console, MOZ.
- Compétences et qualités générales : axé sur les résultats, esprit d’analyse, créatif, excellent chef de projet et communicateur hors pair.
Comptabilité
- Certifications : Comptable certifié.
- Logiciel : SAP ERP, QuickBooks, utilisateur avancé MS Excel, Sage.
- Compétences clés : contrôle fiscal, préparation de la paie, comptabilité d’entreprise, gestion comptable, gestion des stocks.
- Compétences et qualités générales : souci du détail, esprit d’analyse, efficacité, capacité à travailler sous pression.
Assistance à la clientèle
- Logiciels/compétences techniques : ZenDesk, LiveChat, CRM, Centre de support, Microsoft 360 Office.
- Compétences clés : Vente croisée/vente incitative, gestion du temps, résolution des conflits, fidélisation de la clientèle, assistance téléphonique.
- Qualités personnes générales : ténacité, solides compétences en communication, bonne expression verbale, axé les résultats.
N’oubliez pas de relire vos sections expérience professionnelle et compétences ! Aussi, vérifiez les éléments qui pourraient nuire à votre CV :
- N’exagérez pas avec la quantité de mots-clés. Il n’est pas utile qu’un mot sur deux soit un mot-clé repris de la description du poste ou autre.
- Personnalisez votre CV afin qu’il corresponde à chaque offre d’emploi. Les RH ont une tolérance zéro pour les candidatures génériques.
- Éliminez les répétitions de mots ou de phrases. Variez les différentes entrées d’expérience, même si vos fonctions sont les mêmes.
- Veillez à démontrer et à quantifier les résultats de votre travail pour chaque entrée.
Comment présenter votre section formation
Si vous sortez tout juste de l’université, il est préférable de placer la section formation avant la section expérience professionnelle. Cela servira à compenser le manque d’expérience professionnelle réelle. Si vous êtes dans une autre situation, il est préférable de placer la section formation après la section expérience professionnelle.
Voici les principes de base pour la mise en forme de la section formation de votre CV :
- Indiquez d’abord votre diplôme le plus élevé.
- Ajoutez tous les autres diplômes dans un ordre antéchronologique.
- Si vous n’avez pas encore terminé vos études, vous pouvez toujours indiquer votre diplôme actuel et les UE acquis.
Les informations essentielles à inclure sont :
- Le type de diplôme. Doctorat, master, licence, etc.
- Le nom de votre université et son emplacement.
- L’année d’obtention du diplôme.
Vous pouvez ajouter des informations supplémentaires sur votre formation si vous le souhaitez, bien que cela ne soit pas vraiment nécessaire pour les professionnels expérimentés.
L’essentiel est de veiller à utiliser un format cohérent pour toutes vos entrées.
Comment présenter les certifications sur le CV
Les certifications servent à prouver que vous êtes un candidat précieux et compétent. Ainsi, n’hésitez pas à énumérer les cours que vous avez suivis qui semblent pertinents et les licences obtenues.
Elles peuvent être classées directement dans la section formation, dans un ordre antéchronologique. Présentez-les de la façon suivante :
- Nom complet de la certification
- Nom de l’agence ou de l’organisme de certification
- La date de certification
- Lieu (si applicable)
Exemple :
PRINCE2 Certification Foundation & Practitioner, PRINCE2, 2016
Veillez à ne mentionner que les certifications pertinentes lorsque vous postulez un emploi. Une certification RCR, c’est super, mais ça n’augmentera pas vos chances de décrocher un emploi dans la comptabilité. Alors qu’une certification en comptabilité, oui.
Vous pouvez aussi être tenté d’inclure des cours en ligne, tels que Coursera et autres MOOC. S’ils sont pertinents au regard de votre candidature, mentionnez-les. Mais si vous avez suivi un cours intitulé Psychologie 101, mieux vaut garder cette information pour vous, pour l’instant.
Sections optionnelles : Centres d’intérêt, langues, bénévolat, récompenses
Il vous reste de la place sur votre CV ? Parfait, vous pourrez alors insérer un peu plus d’informations et personnaliser un peu plus votre CV.
Tous les candidats indiqueront leur expérience professionnelle, leur formation et leurs compétences. Mais rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir les mêmes centres d’intérêt, la même expérience de bénévolat ou d’autres talents cachés que vous !
Langues
Vous parlez couramment le chinois ? Vous avez été élevé dans le bilinguisme ? Extra ! Cela signifie que vous pouvez apporter plus de valeur à l’employeur, surtout si vous postulez une entreprise internationale. Ajoutez brièvement la langue que vous parlez et votre niveau de maîtrise.
ASTUCE DE PRO : Si vous avez fait deux ans d’allemand et que vous ne l’avez jamais pratiqué par la suite, il vaut mieux ne pas mentionner vos compétences pour éviter tout faux pas.
Loisirs & centres d’intérêt :
Chaque employeur a une culture de travail unique. Certains aiment embaucher des candidats créatifs et joueurs, d’autres recherchent des personnes capables de travailler en équipe. Vos loisirs, comme le sport, les arts ou d’autres activités inhabituelles, peuvent montrer aux employeurs que vous êtes compatible avec son équipe actuelle.
Expérience de bénévolat
Même chose ici. Pour de plus en plus d’entreprises, « donner en retour » fait partie de leur mission. Ainsi, ils préfèrent engager des employés qui partagent leurs aspirations. De nos jours, près d’ 1 entreprise sur 4 aux États-Unis accorde à ses employés des congés payés pour faire du bénévolat. Montrer que vous êtes un citoyen sensible aux enjeux sociaux et que vous vous intéressez à certaines causes, peut constituer une autre façon de vous rapprocher d’un employeur potentiel.
Prix & récompenses du secteur
À moins que vous ne vous soyez déjà vanté à propos de reconnaissances reçues dans la section réalisations, énumérez-les dans une section distincte au bas de votre CV. Il peut s’agir d’éloges internes à l’entreprise (par exemple, meilleur directeur des ventes du quatrième trimestre) ou de récompenses à l’échelle du secteur, par exemple, la septième place parmi les 20 meilleurs spécialistes du marketing des réseaux sociaux en 2018 selon Forbes.
Et voilà, c’est tout. Bravo ! Il y a encore une chose que vous pouvez faire pour augmenter vos chances d’obtenir un entretien…
Rédiger une lettre de motivation convaincante
Oui, les lettres de motivation sont obligatoires.
Rarement, voire jamais, on a vu un CV seul mener à une embauche. En fait, la plupart des employeurs ne se donneront même pas la peine d’ouvrir un CV s’il a été déposé sans lettre de motivation.
Consultez notre bref guide de rédaction de lettres de motivation.
En conclusion
La rédaction d’un CV fait peur à la plupart d’entre nous. Mais ça ne devrait pas être le cas ! Gardez en tête qu’il vous suffit de suivre un plan simple :
- Rédigez une zone d’en-tête avec votre nom, votre profession et vos coordonnées.
- Élaborez un objectif de CV ou une déclaration qui résume votre CV afin de capter l’attention du lecteur.
- Créez un parcours professionnel parsemé de mots-clés, qui met en valeur vos tâches, vos compétences et vos réalisations principales.
- Écrivez le détail de votre formation.
- Complétez le tout avec des informations personnelles supplémentaires.
- Soyez cohérent en termes de style, de polices, de couleurs et de mise en forme tout au long de votre CV.
- Vérifiez l’orthographe et la grammaire de votre document avant de le déposer. Demandez à un ami de le relire si vous le souhaitez.
- Adaptez votre candidature à chaque offre d’emploi en mettant en évidence les différentes compétences, fonctions et réalisations.
Et si vous avez du mal à rendre toutes vos informations suffisamment présentables et attrayantes, parcourez nos modèles de CV gratuits.
Nous sommes persuadés que vous trouverez votre bonheur parmi les plus de 20 modèles proposés. Une fois que vous avez fait votre choix, il ne vous reste plus qu’à télécharger le modèle, l’ouvrir dans MS Word et commencer à le remplir avec vos informations personnelles en vous aidant des astuces mentionnées plus haut !